La beauté au goût des produits de terroir marocain !


Beauté Maroc
Naturels et biodégradables, les produits de terroir marocain sont un allié beauté ancestrale de la femme marocaine. Ces produits font leurs preuves depuis des générations et leurs bienfaits cosmétiques ne sont plus à prouver.  

Dans plusieurs cas, ces bijoux de la terre du Maroc constituent une bonne alternative aux produits brandés.


Mes dames, je vous propose de revisiter ces classiques de la beauté marocaine et vous invite par la même occasion à les intégrer dans votre routine beauté !

Le Ghassoul 


Le Ghassoul est une argile qui nous vient des montagnes l'Atlas. Réputé pour sa capacité à absorber les impuretés, le Rhassoul peut être utilisé pour laver les cheveux. Il convient parfaitement aux cheuveux gras dans le sens où il permet de réguler le surplus de sébum produit pas le cuir chevelu. Pour la même raison, il est également recommandé pour les cuirs chevelus à tendance pelliculaires. Grâce à son côté apaisant, le ghassoul sert aussi à soigner les démangeaisons. Les cheveux secs et fins peuvent tout aussi profiter de la  douceur et du volume qu'il redonne aux cheveux.

En plus des cheveux, le ghassoul peut également être utilisé en masque sur la peau du corps comme du visage et ce pour ses vertus nettoyantes, apaisantes, clarifiantes et régénératrices.




L'huile d'olive

En plus de ses qualités gustatives uniques, l'huile d'olive posséde également des vertus beauté inombrables. Elle est d'ailleurs réputée comme étant un des produits cosmétiques les plus anciens. Particulièrement riche en vitamine E et antioxydants, l'huile d'olive nourrit, adoucit et protége la peau des agressions extérieurs. C'est aussi une huile très douce qui convient parfaitement aux peaux sujettes aux rougeurs et irritations.

PS : Assurez-vous l'huile d'olive que vous utilisez sur votre peau ne contient pas de sel.


L'huile d'argan, Made in Essaouira- Maroc


L’arganier est un véritable trésor de la région d'Essaouira. Cette huile délicate est caractérisée par sa forte teneur en acides oméga-3 et oméga-6.

L'huile d'argan est le fruit du travail artisanale formidable des femmes paysannes amazigh qui se  chargent manuellement du dépulpage et du concassage du fruit, permettant ainsi l’obtention d'une huile exceptionnelle. 

Produire de l’huile d’argan est, en effet, un travail de longue haleine: il s'agit tout d’abord ramasser les fruits de l’arganier, les faire sécher, puis séparer la pulpe et le noyau de la noix, avant de procéder au concassage à la meule de pierre. La pâte obtenue est ensuite malaxée, puis pressée pour en extraire l’huile.

La production de l'huile d'argan bat son plein à Essaouira, où plusieurs coopératives féminines s'activent pour la valorisation de cette filière au niveau national et international.

Véritable source de bienfaits, l'huile d'argan est aujourd'hui un ingrédient phare en cosmétique en raison, notamment de son action cicatrisante et revitalisante. C'est aussi l'allié des peaux sèches en ce qu'elle assure une bonne hydratation de la peau. 

Appliquée sur les cheveux, elle fortifie la chevelure et lui redonne son volume et sa brillance.

Bref, une huile pure à adopter !


L'eau de rose de Kelaat Megouna- Maroc


L'eau de rose marocaine nous vient de la valée de Kelaat Megouna, située au Sud du Maroc. les bienfaits de l’eau de rose pour la peau ne sont plus à démotrer. Cet hydrolat féminin- utilisé depuis des siècles- est très apprécié pour la fraîcheur et l'éclat qu'il procure au teint. C'est aussi le produit à préconiser en cas de rougeurs et d'irritations de la peau.

Et puis, elle est efficace pour resserer les pores de la peau. Génial, non ? 

Vous trouverez ici 3 bonnes manières d'utiliser l'eau de rose dans votre routine 💗.

A bientôt !

Imane







Commentaires